Eczema: quel traitement naturel pour guérir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



D’origine allergique, l’eczéma est une maladie de peau qui se manifeste généralement par la présence des plaques de croûtes avec des petites vésicules sur le corps. C’est une affection grave qui se manifeste aussi par des démangeaisons.

Eczema: quel traitement naturel pour guérir ?

Quelques traitements naturels pour guérir son eczéma

Qu’il soit atopique ou contact, l’eczéma peut être soulagé de différentes manières. Au-delà du traitement médicamenteux, il existe aussi plusieurs traitements naturels efficaces, capables de venir à bout de cette maladie. On vous parle de quelques-uns de ces traitements naturels dans cet article.

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine est une recette bien connue dans la médecine moderne et alternative. Elle possède plusieurs propriétés relaxantes et apaisantes. De plus, c’est un parfait antiinflammatoire et bon cicatrisant. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour venir à bout de votre eczéma.

Pour l’utiliser, suivez les étapes ci-après.

  • Prenez une cuillère à café de l’huile végétale d’amande douce
  • Ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • Mélangez correctement
  • Appliquez la solution pendant 3 fois sur une durée de 3 semaines.

Attention ! Cette solution est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

La tisane de Bardane

En cosmétique, cette plante est réputée pour son effet dépuratif sur la peau. Cette plante est aussi réputée pour ses effets toniques sur le pancréas et le foie. C’est donc à juste titre qu’on vous conseille ce remède naturel.

Pour préparer la tisane de Bardane :

  • prévoyez 1 litre d’eau
  • ajoutez-y 2 cuillères à café de racines de bardane
  • faites bouillir le mélange pendant 6 minutes
  • laissez infuser durant 10 minutes.

Votre décoction est enfin prête. Il est recommandé d’en boire 3 tasses au quotidien, sur 3 semaines. La solution est interdite aux femmes enceintes et celles en situation d’allaitement.

L’huile végétale de Calophylle

Le Calophylle est une plante originaire des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Il est très employé dans ces pays pour ses propriétés médicinales : apaisantes, cicatrisantes, antiinflammatoires, etc. L’huile végétale de calophylle est efficace quand il s’agit de venir à bout des affections cutanées. Elle est aussi recommandée pour les brûlures, acné, fragilité capillaire, etc.

Cette huile peut être utilisée seule. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau pour traiter l’eczéma. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser avec d’autres huiles : géranium bourbon, l’huile de rose musquée, etc.

La tisane de fleurs de matricaire

Grâce à leurs propriétés antiinflammatoires et antispasmodiques, les fleurs de matricaire sont excellentes pour vous soulager de l’eczéma. Elles sont capables d’atténuer l’inflammation cutanée.

Pour préparer la tisane de fleurs de matricaire :

  • prenez un demi-litre d’eau
  • ajoutez-y une cuillère à soupe de fleurs de matricaire séchées
  • laissez infuser pendant 10 minutes.

Appliquez des compresses imbibées de la tisane sur l’eczéma plusieurs fois par jour. Le traitement est à suivre sur 3 semaines.

D’autres alternatives naturelles pour traiter l’eczéma

Les recettes naturelles efficaces contre l’eczéma sont nombreuses.

  • L’huile essentielle de palma rosa

Très connue des dermatologues, l’huile essentielle palmarosa est capable de régénérer votre peau. Pour l’utiliser, il suffit de diluer quelques gouttes de l’huile dans de l’huile d’amande douce. Appliquez le mélange obtenu 3 fois par jour sur votre peau.

  • L’Alimentation

L’alimentation peut aussi vous soulager de l’eczéma en vous hydratant. N’oubliez pas que l’eczéma se manifeste par une peau sèche. La consommation d’aliments riches en zinc, en oméga 3, en vitamine E vous aidera.

Il existe une variété de recettes naturelles, les unes plus efficaces que les autres. Cependant, ces traitements sont à appliquer avec soin et dans le respect des différentes prescriptions.


Lisez aussi:

Eczema: comment réduire le stress et la fatigue ?

Eczema: quelle alimentation choisir pour s’en sortir ?