Quelle huile essentielle pour soigner l’eczéma ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Reconnues pour atténuer les effets de plusieurs affections, les huiles essentielles traitent également les maladies de la peau, dont l’eczéma. Maladie de peau non contagieuse, l’eczéma peut atteindre tout le monde. N’ayant pas de cause précise, elle se manifeste par une sorte de contusion rougeâtre suivie de démangeaisons. On rencontre le plus souvent deux formes d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.

Quelle huile essentielle pour soigner l’eczéma ?

L’eczéma atopique relève d’une attitude génétique. L’eczéma de contact est souvent dû à un allergène. Les huiles essentielles viennent jouer un rôle important dans cette affection. Elles soulagent les démangeaisons et favorisent le quotidien des personnes affectées.

L’huile essentielle de Camomille romaine contre l’eczéma

Les fleurs de Camomille romaine étaient utilisées pour atténuer plusieurs affections. Elles aident le système digestif et favorisent l’assoupissement. L’huile essentielle de Camomille romaine est reconnue pour de nombreuses vertus. C’est une huile calmante et apaisante. Elle joue aussi un rôle dans la protection de la peau. C’est une huile anti-inflammatoire qui permet de guérir les inflammations de la peau.

Son effet calmant agit sur les démangeaisons que produit l’eczéma. Pour soigner l’eczéma, il suffit d’ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 2 cuillères à café d’huile végétale. Il faudrait l’appliquer sur les zones affectées. Faire un massage matin et soir pendant plusieurs jours.

Toutefois cette huile mélangée ne convient pas aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 3 mois. Il faudrait utiliser pour eux l’huile de camomille toute seule.

Eczéma soigné avec l’huile essentielle de géranium rosat

Très utilisé en parfumerie, le géranium rosat possède un parfum proche de celui de la rose. Son huile essentielle est un anti-inflammatoire qui aide à lutter contre les affections cutanées. Elle comporte des substances moléculaires qui ont un effet régénérateur sur la peau. Il s’agit de l’aldéhyde et de l’ester mono terpénique. Elle fait revivre les tissus capillaires en un temps record.

Elle calme également les démangeaisons. En cas d’eczéma, il vous suffit d’ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat à 2 cuillères à café d’huile végétale. Appliquez l’huile sur la zone affectée en la massant. Faites cela matin et le soir pendant plusieurs jours consécutifs. Si cela ne s’améliore pas après trois semaines, recommencez. Il faut éviter de l’utiliser pour des personnes souffrant de l’asthme.

L’huile essentielle de lavande aspic pour soigner son eczéma

Véritable antalgique de la peau, la lavande aspic est une fleur se trouvant dans le sud de la France. Son huile essentielle agit sur les douleurs de la peau grâce à des substances qu’elle contient. Il s’agit du linalol et du camphre. Avec un effet anti-inflammatoire et cicatrisant, l’huile essentielle de lavande aspic est réputée pour le traitement des affections cutanées, dont l’eczéma.

Il faudrait ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic à 2 cuillères à café d’huile végétale. Appliquez ce mélange sur les zones affectées tout en y faisant un massage. Faites cela pendant plusieurs jours et après quelques semaines observer l’affection. Il est conseillé de faire une pause après 3 semaines et de recommencer

Cette huile n’est pas recommandée pour les enfants en bas âge ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Appliquez-y simplement l’huile essentielle de lavande sans y ajouter de l’huile végétale.


Lisez aussi:

Quelle différence entre eczema et psoriasis ?