Quelle différence entre eczema et psoriasis ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’eczéma et psoriasis sont deux maladies courantes de la peau qui présentent des ressemblances dans leurs manifestations et causes. Elles provoquent des lésions cutanées qui affectent le système immunitaire et se traduisent par l’apparition des rougeurs.

Cependant, ces deux maladies demandent une attention particulière pour les distinguer et les traiter correctement. Dans les lignes suivantes, découvrez la différence entre eczéma et psoriasis.

Quelle différence entre eczema et psoriasis ?

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de la peau provoquée par une hypersensibilité liée à de nombreux stimulus. Cette dernière apparaît à un jeune âge et se manifeste habituellement par de fortes démangeaisons.

La peau réagit à des allergènes. On compte parmi eux le lait, les œufs, les arachides, le nickel, des substances chimiques, les poils d’animaux ou les poussières.

D’autres manifestations s’associent par l’apparition des plaques rouges avec des vésicules contenant une substance séreuse qui envahit le corps.

Les différents types d’eczéma

l’eczéma atopique ou dermatite atopique

Elle est la forme la plus courante. Par essence, l’atopique est la tendance à réagir par des réactions allergiques à travers des anticorps au contact d’allergènes normalement sans danger pour le reste de la population.

Cette maladie commence la plupart du temps chez le nourrisson et persiste pendant l’enfance jusqu’à atteindre 5 à 6 ans. Elle continue parfois à l’âge adulte chez environ 15 % des patients.

La dermatite de contact irritant

Ce type d’eczéma est provoqué par des contacts fréquents avec des substances du quotidien, par exemple les détergents et des produits chimiques qui attaquent la peau.

Le plus souvent il se manifeste sur les mains d’adultes et peut être prévenu en évitant des irritants et en gardant la peau hydratée. Il touche facilement les patients qui présentent les symptômes de dermatite atopique.

La dermatite séborrhéique infantile

C’est une affection qui touche les bébés de moins d’un an, dont la cause reste inconnue. Il ne cause ni douleur ni démangeaisons et n’incommode pas le bébé.

La dermatite séborrhéique de l’adulte

Les adultes âgés de 20 à 40 ans peuvent en être affectés. Cette maladie est causée par le développement d’une levure.

L’eczéma variqueux

L’eczéma variqueux se produit par une mauvaise circulation du sang et se manifeste sur les jambes des personnes d’âge moyen ou avancé.

L’eczéma discoïde

Elle survient soudainement et touche généralement les adultes.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est causé par un renouvellement excessif des cellules de la peau qui se manifeste par l’apparition des traces rouges couvertes d’une pilule blanche, les squames, qui démangent et donnent une sensation de brûlure.

Le plus souvent le psoriasis peut apparaître à n’importe quel âge et se manifeste plus fréquemment à l’adolescence ou chez l’adulte après 30 ans.

Ses poussées peuvent être dues à une blessure, des infections, le tabac, l’alcoolisme ou un choc psychologique traumatique.

Quelles différences existe-t-il entre l’eczéma et le psoriasis ?

Le plus souvent par leur caractéristique, les deux maladies sont souvent difficiles à distinguer. Cependant il existe quelques différences à savoir :

  • Les plaques d’eczéma sont souvent moins épaisses, moins bien délimitées et moins squameuses que celles de psoriasis ;
  • Les localisations de l’eczéma sont souvent typiques et ne correspondent pas à celles de psoriasis : les faces bombées des bras et des jambes chez le bébé. Chez l’enfant on retrouve des plis du genou et du coude le visage et chez l’adulte, le cou et les mains.

Lisez aussi:

Quelle crème cortisone pour éliminer l’eczema ?

Quelle huile essentielle pour soigner l’eczéma ?