Comment calmer une crise de psoriasis ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il concerne près de trois millions de Français, enfants comme adultes ! Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, due à un renouvellement excessif des cellules de l’épiderme et dont la caractéristique principale est l’apparition d’épaisses plaques de peau rouge.

Peu importe le type de psoriasis dont vous souffrez (en plaques, en gouttes, pustuleux…), son développement entraîne des crises de démangeaisons gênantes et douloureuses.

Comment calmer une crise de psoriasis ?

Vous en souffrez ? Pas de panique, nous vous livrons ici quelques conseils et astuces pour vous soulager en période de crise.

L’hydratation, votre meilleur allié en temps de crise de psoriasis

L’hydratation est très importante en cas de crise de psoriasis. Si elle est bien pratiquée, elle permettra non seulement de calmer les démangeaisons, mais aussi de les prévenir. Il existe plusieurs manières de s’hydrater. Vous pourrez par exemple appliquer un émollient en fine couche, deux ou plusieurs fois par jour. Veillez donc à garder un tube de crème à portée de main.

Il est conseillé d’employer des produits adaptés aux peaux sensibles et d’éviter les produits parfumés contenant de l’alcool. Consommer au moins 1,5 1 d’eau par jour, vous sera très bénéfique en période de crise.

Prendre un bain pour calmer son psoriasis

En cas de hausse de la température, la transpiration mêlée au frottement des vêtements peut causer des irritations chez les personnes atteintes de psoriasis. Pour atténuer les démangeaisons dans ces cas, vous pourrez vous délasser dans un bain en vue de favoriser la desquamation naturelle. Attention à ne pas utiliser une eau trop chaude.

Pour sécher votre peau, prenez garde à ne pas trop frotter dessus. Tamponnez légèrement avec la serviette et appliquez ensuite un produit hydratant.

Notez toutefois qu’il est fortement déconseillé de prendre trop de douches quand on est atteint de psoriasis. Une utilisation abusive du savon pourrait favoriser la sécheresse de la peau et entraîner des picotements plus intenses.

Optez pour de courtes expositions au soleil

L’effet immuno-suppresseur du soleil permet de lutter contre un renouvellement trop rapide des cellules de la peau. Une courte exposition au soleil sera donc efficace pour apaiser les poussées et calmer les démangeaisons en période de crise. Quelques dizaines de minutes d’exposition par jour suffiront à vous soulager. Évitez donc une exposition trop longue, sans protection et surtout aux heures les plus chaudes.

Utilisez des compresses humidifiées

Le froid, parce qu’il ralentit considérablement la circulation sanguine, permet de lutter efficacement contre les démangeaisons du psoriasis. Appliquez délicatement sur la zone affectée, une compresse suffisamment humidifiée et fraîche pendant 5 à dix minutes.

Dans les cas où vous n’auriez pas de compresse à portée de main, appliquez directement une eau thermale fraîche sur la peau, puis soufflez doucement dessus. L’effet est immédiat.

Ayez les bons réflexes pour éviter d’aggraver une crise

En période de crise, se gratter la peau peut devenir un réflexe dangereux ! Il est vivement déconseillé de gratter la zone irritée avec ses ongles. au besoin, utilisez la paume de votre main pour frotter doucement les parties concernées. Privilégiez les contacts doux (roulettes de massage, gants en coton bio…).

Pour calmer vos crises vous pourrez :

  • essayer de détourner votre envie de vous gratter
  • vous procurer un doudou « grattgratt »
  • effectuer des travaux manuels
  • adopter une hygiène de vie saine.

En cas de crises intenables et très fréquentes, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste.


Lisez aussi:

Eczema: comment réduire le stress et la fatigue ?