Quelle crème cortisone pour éliminer l’eczema ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’eczéma est une maladie très fréquente de la peau qui peut être soignée à l’aide de crèmes faites à base de cortisone. Encore appelées dermocorticoïdes, ces crèmes à la cortisone sont des corticostéroïdes topiques qui réduisent non seulement l’inflammation, mais aussi les symptômes de l’eczéma.

Cependant, au vu de cette pluralité de crèmes à la cortisone disponibles sur le marché, laquelle devez-vous choisir pour venir à bout de votre eczéma ? Cet article répond à toutes vos questions.

Quelle crème cortisone pour éliminer l’eczema ?

Comment choisir une crème cortisone contre l’eczéma ?

Le choix d’une crème à la cortisone pour soigner un eczéma est une opération très délicate. Celle-ci doit en réalité se faire en tenant compte de deux éléments importants : la localisation et les types de lésions présentées par votre eczéma.

L’eczéma est une maladie cutanée qui peut apparaître aussi bien sur les parties sensibles de votre corps (visage) que celles qui ne le sont pas. De ce fait, il est important pour vous de faire très attention à la puissance de la crème que vous utilisez.

Aujourd’hui, il existe 4 classes de crèmes à la cortisone qui vous permettent de soigner un eczéma. Elles sont classées en fonction de leur intensité.

  • La classe I

Adaptée pour des zones sensibles de votre corps, cette classe est constituée des dermocorticoïdes qui ont une activité faible.

  • La classe II

Ce groupe est composé de toutes ces crèmes à la cortisone qui contiennent des dermocorticoïdes d’une activité modérée.

  • La classe III

D’une activité forte, cette classe est constituée des crèmes cortisones composées d’acétonide de fluocinolone et de molécules de diflucortolone.

  • La classe IV

D’une action très forte, ce dernier niveau est composé de crèmes à la cortisone contenant de clobétasol propionate et de bétaméthasone dipropionate.

Ainsi, il serait donc plus utile d’utiliser une crème à la cortisone de niveau I qu’une autre de niveau IV pour un eczéma léger situé sur votre visage.

Crèmes cortisone contre l’eczéma : Notre sélection

Nous vous proposons ici, différentes crèmes à la cortisone qui vous aideront à vous sentir bien mieux.

  • L’Hydrocortisone Topique 1 % crème

L’hydrocortisone Topique 1 % crème est une crème antiinflammatoire à la cortisone qui vous permet de vaincre votre eczéma en quelques jours. Très efficace, celle-ci doit cependant être utilisée avec le plus grand soin.

  • La Cortivera H 1 % crème

Faisant également partie de la famille des crèmes à la cortisone qui ont un effet immédiat sur l’eczéma, celle-ci est aussi vivement conseillée. Grâce à sa composition et aux actions combinées de ces différents éléments, votre eczéma disparaîtra en quelques jours.

La Cortate 0.5 % crème

Avec une action légère, cette crème pourra sans le moindre doute vous tirer d’affaire. Très impressionnante, elle est vivement recommandée pour des eczémas situés sur le visage.

La liste étant loin d’être exhaustive, vous pouvez également utiliser la Dermofenac Démangeaisons crème, l’Onctose hydrocortisone, etc.

Appliquées raisonnablement sur et autour de la partie de votre peau concernée, ces différentes crèmes à la cortisone vous seront d’une grande d’utilité. Cependant, pour éviter toute déconvenue vous êtes convié à bien lire toutes les informations qui sont relatives à votre crème avant de l’acheter. En le faisant vous pouvez guérir en toute tranquillité.


Lisez aussi:

Quel est le meilleur traitement pour le psoriasis ?

Quelle différence entre eczema et psoriasis ?