Est-ce que l’eczema est contagieux ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Encore appelé scientifiquement Dermatite Atopique, l’eczéma est une maladie de peau qui n’est pas due à un manque d’hygiène. Certaines rumeurs disant qu’il est contagieux sont-elles fondées ?

En effet, lorsque vous ou votre enfant souffrez de cette maladie, quelle que soit sa forme, il est normal de chercher à savoir si elle est contagieuse afin de ne pas infecter d’autres personnes. Envie d’en savoir plus ? On en parle dans le présent article.

Est-ce que l’eczema est contagieux ?

Qu’est-ce que l’eczéma et comment se manifeste-t-il ?

Comme évoqué ci-dessus, l’eczéma est une maladie de la peau qui peut affecter tout le monde. Elle est d’origine allergique, chronique ou aiguë qui provoque de fortes et fréquentes démangeaisons.

En effet, ses symptômes varient d’un individu à un autre selon la forme qu’elle prend. L’eczéma se manifeste par l’apparition des petits boutons dans des zones de la peau qui deviennent rouges. Ces boutons encore appelés vésicules provoquent de fortes démangeaisons des parties concernées.

Si vous souffrez de l’eczéma, rien n’est encore grave. Des traitements existent pour contrer le mal et en finir avec une fois de bon. Il s’agit des traitements locaux à base des antiseptiques et de la corticothérapie locale. L’un ou l’autre promet un excellent résultant afin de soulager le patient.

Toutefois, si vous souffrez de cette maladie, vous devez observer une bonne hygiène de vie. De même, votre peau doit être régulièrement lubrifiée par des huiles de bain. Ceci accélère le traitement.

L’eczéma est-il une maladie contagieuse ?

L’eczéma est une maladie dite « affichante », donc qui se voit. Elle ne se transmet pas d’une personne à une autre comme plusieurs autres maladies. Ce n’est pas parce que vous avez serré la main à quelqu’un souffrant d’eczéma que vous allez contracter la pathologie.

Aussi, ce n’est pas parce que vous vous êtes baigné dans la même piscine ou avez fait usage du même drap que quelqu’un atteint de l’eczéma que vous allez aussi en souffrir.

Aujourd’hui, un enfant souffrant de cette pathologie peut normalement aller à l’école, s’asseoir auprès de ses camarades sans risquer de les « contaminer ».

Comment éviter la surinfection ?

Bien que l’eczéma ne soit pas une maladie contagieuse, celui qui en souffre doit suivre correctement les soins adéquats afin d’éviter la surinfection. S’il s’agit d’un élève, l’éviction scolaire temporaire est une option idéale, non pas par crainte d’infecter ses camarades, mais pour un traitement de fond lorsqu’il y a surinfection.

En effet, la peau est fragile et au cas où le traitement n’est pas bien suivi, elle peut être surinfectée par des batteries ou des virus.

À ce stade, les lésions d’eczéma commencent par suinter et se couvrent de croûtes jaunâtres. La surinfection virale est très grave. Elle est due au virus de l’herpès. L’éviter consiste à limiter les contacts avec une personne porteuse d’un bouton de fièvre lorsque vous êtes en pleine poussée d’eczéma. Cette maladie de peau n’est pas si grave et peut toucher tout le monde.

En définitive, il convient de retenir que l’eczéma n’est pas une maladie contagieuse. Cependant, lorsque vous en êtes atteint, il est préférable de prendre du temps pour vous afin de bien vous soigner.


Lisez aussi:

Eczema: quelle alimentation choisir pour s’en sortir ?

Qu’est ce qui provoque de l’eczéma ? Les causes