Qu’est ce qui provoque de l’eczéma ? Les causes

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’eczéma est une pathologie de la peau, complexe et multifactorielle très répandue surtout dans les pays industrialisés. Après un diagnostic d’eczéma, nous nous posons beaucoup de questions. Parmi ces questions, nous nous demandons forcément ce qui est à la cause de cette maladie.

Qu’est ce qui provoque de l’eczéma ? Les causes

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Souvent, beaucoup de patients sont déçus puisqu’il n’existe pas une, mais plutôt des causes d’eczéma. Toute personne qui se met à rechercher une seule et unique cause finit par se retrouver avec plusieurs causes. Quelles sont donc les causes de l’eczéma ? On fait le tour complet à travers cet article.

Le stress

Beaucoup de personnes pensent que le stress est une cause de l’eczéma. Ce n’est pas totalement vrai, car il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu comme la composition de la peau, le contact avec des allergènes, le climat, etc.

Lorsqu’on souffre d’eczéma, le stress peut aggraver ou déclencher une poussée d’eczéma, puisqu’il agit sur le système immunitaire. En réalité, le stress est donc un déclencheur et non une réelle cause.

L’allergie

C’est un élément important à prendre en compte. L’eczéma n’est pas une maladie allergique sauf dans certains cas d’eczéma de contact.

Il n’est pas facile d’éviter les différents agents responsables. Par contre, prendre conscience de ses propres facteurs déclenchant et/ou aggravants s’avère intéressant pour mieux contrôler la maladie.

L’exception est l’eczéma de contact : il se déclenche en cas de contact avec une substance allergisante. Il est parfois difficile à trouver, mais un médecin allergologue peut vous y aider il peut être présent dans des produits du quotidien et sera donc difficile à éviter.

Les allergies à des pollens et acariens, à des aliments, à des substances contenues dans les cosmétiques, vont vraiment venir déclencher un eczéma de contact ou l’aggraver. Quand on a de l’eczéma, on n’est pas réellement allergique au vent, au froid, à l’eau de la piscine ou à la laine. Par contre, ces derniers éléments entraînent un assèchement et/ou une irritation de la peau pouvant entraîner une poussée d’eczéma.

L’hérédité

L’hérédité et les gènes sont une autre cause majeure d’eczéma, on ne peut pas vraiment la maîtriser. En cas d’eczéma atopique, c’est souvent tout ou une partie de la famille qui souffre d’eczéma ou d’autres signes atopiques comme l’asthme.

La transpiration

Il s’agit d’un facteur majeur de l’eczéma. Lors de la pratique du sport ou au temps de la chaleur, la transpiration devient plus abondante que d’habitude et aggrave donc l’eczéma. C’est pourtant un facteur que beaucoup ne connaissent pas.

Bon à savoir sur les origines de l’eczéma

Dans la recherche des causes de l’eczéma, il est parfois recommandé de tout changer dans le quotidien : dentifrice, oreiller, lessive, etc. Changer tout cela régulièrement revient très cher et ne résout pas notre problème d’eczéma. Le dermatologue est le mieux placé pour répondre à toutes vos questions et vous permettre d’éviter tous ces efforts inutiles que vous auriez à faire.

Par contre, la recherche des causes de l’eczéma ne doit pas vous faire oublier qu’il faut nécessairement traiter la poussée d’eczéma lorsqu’elle se présente. Le traitement doit être votre priorité, même s’il implique qu’il faut appliquer des crèmes tous les jours.


Lisez aussi:

Est-ce que l’eczema est contagieux ?

Quel est le meilleur traitement pour le psoriasis ?