Eczema: quelle alimentation choisir pour s’en sortir ?

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L’eczéma est une maladie de la peau qui fréquente chez bon nombre de personnes. C’est une maladie qui se présente sous plusieurs formes. L’une d’entre elles est la forme atopique qui est souvent causée par une allergie alimentaire. Pour donc combattre cette forme d’eczéma, il est important de savoir quelle alimentation adopter. Retrouvez toutes les informations utiles dans la suite de cet article.

Eczema: quelle alimentation choisir pour s’en sortir ?

Alimentation : Ces aliments qui peuvent être des allergènes

Dans le cas où l’eczéma dont vous souffrez est d’origine alimentaire, il est alors logique de déduire que vous êtes sensible à un allergène. Il serait donc demandé d’éviter la consommation de certaines substances alimentaires. Certaines d’entre elles sont de provenance animale.

Nous pouvons citer le lait et ses dérivés. Les dérivés du lait sont entre autres le fromage, le beurre et la crème. À part le lait, il y a les œufs qui peuvent constituer un allergène. Par ailleurs, les autres allergènes d’origine animale que nous pouvons rencontrer sont les poissons et les crustacés.

En ce qui concerne les aliments d’origine végétale à éviter pour atténuer l’eczéma, ils sont plusieurs. Parmi eux, nous retrouvons l’arachide. Il faut éviter sa consommation le plus possible et même de façon indirecte. La tomate, la fraise, l’orange, la mandarine, le pamplemousse font partie des fruits qui peuvent constituer un allergène. Certains légumes aussi sont à éviter. À titre d’exemple, il y a les céleris.

Les habitudes alimentaires à adopter pour lutter contre l’eczéma

Pour lutter contre cette forme d’eczéma, une alimentation équilibrée s’impose. Dans cette optique, vous devez privilégier la consommation des fruits et des légumes. Pour varier l’alimentation, les céréales constituent un bon choix. En effet l’objectif est d’augmenter la prise des aliments crus à l’inverse des aliments cuisinés.

Il faut aussi privilégier les bons corps gras. Ces derniers se retrouvent dans le beurre cru par exemple. Une consommation quotidienne de 10 à 20 grammes est recommandée. Vous devez donc préférer les produits crus ainsi qu’une cuisine faite à la maison pour contrôler de plus près votre alimentation. Les huiles de pression froide sont à adopter et l’huile d’olive en est une.

Pour les aliments qui nécessitent une cuisson, il faut choisir la cuisson à température douce comme celle à vapeur. Il y a aussi certains suppléments que vous devez prendre en considération dans votre alimentation. Vous pouvez faire le choix entre l’huile d’onagre et l’huile de poisson.

Prenez aussi le soin de ne pas mélanger les fruits, les légumes et les aliments qui contiennent de l’amidon. Comme exemple de féculents nous avons le pain, le riz et les tubercules. En effet le mélange de ses substances cause l’acidité de votre corps. Une condition qui ne va pas de pair avec l’eczéma.

Lutter contre l’eczéma implique une gestion de l’alimentation. En effet l’eczéma est parfois le résultat d’une mauvaise réaction de l’organisme à une substance consommée. Malheureusement ses aliments font partie de notre quotidien et s’en passer ne serait pas facile. Des produits végétaux aux produits animaliers, la liste des aliments à abandonner est un peu longue.

Il y a aussi des habitudes que vous devez adopter et la consommation des bons corps gras fait partie de celles-ci.


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